Communication agressive et trouble d'anxiété sociale | Lutte Bégaiement

La communication agressive est une méthode d’expression des besoins et des désirs qui ne tient pas compte du bien-être des autres. Un style de communication préjudiciable, une communication agressive peut aggraver l’anxiété sociale en incitant les autres à vous voir plus sévèrement. En retour, cela peut réduire votre estime de vous-même, car vous craignez d'être jugé négativement par ceux qui vous entourent.

Si vous êtes angoissé par la société, vous avez peut-être si longtemps supprimé vos propres besoins que vous avez fini par avoir recours à une communication agressive. Apprendre à s'affirmer vous aidera à mieux gérer vos émotions afin qu'elles n'atteignent pas le point d'ébullition.

Qu'est-ce qu'une communication agressive?

Lors de communications agressives, vous vous défendez d'une manière inappropriée et susceptible de violer les droits d'autrui. Vous constaterez peut-être que les gens semblent épuisés, accablés ou épuisés après avoir parlé avec vous alors que vous êtes dans un état agressif. Certaines personnes établissent également leur supériorité par une communication agressive en rabaissant les autres.

Les caractéristiques verbales de la communication agressive incluent le sarcasme, un ton de voix sévère et des déclarations condescendantes telles que

  • "Comment as-tu pu penser que c'était une bonne idée?" ou
  • "Ne sois pas stupide."

Signaux non verbaux de communication agressive comprennent

  • intrusion dans l'espace personnel de quelqu'un
  • gestes agressifs comme poings pointus ou serrés
  • ricanant et souriant

Alors que la communication assertive a pour objectif de répondre aux besoins des autres et de vous-même, la communication agressive ne sert à rien d'autre que de laisser aller les frustrations et de blesser les autres. Lorsque vous communiquez de cette manière, vous ne cherchez pas de solution, mais vous laissez vos émotions prendre le meilleur de vous.

Pourquoi c'est nocif

Dans le moment présent, une communication agressive peut être très satisfaisante, en particulier si vous êtes angoissé social et avez l'habitude de ne pas parler. Vous pouvez vous en sortir en intimidant les autres et cela peut vous donner un sentiment de pouvoir et de contrôle. Si ce sentiment vous manque dans votre vie, vous pouvez y devenir accro par une communication agressive.

Cependant, une communication agressive est susceptible d'entraîner le développement d'ennemis et de nuire aux relations avec les êtres chers. Après avoir blessé quelqu'un qui vous tient à cœur, vous pouvez ressentir de la honte ou de la culpabilité. Cela peut également inhiber vos compétences sociales et rendre les situations sociales futures beaucoup plus difficiles pour vous. De cette manière, la communication agressive devient un cercle vicieux auquel vous ne pouvez pas échapper.

Trouver de meilleures façons de communiquer

Dans une communication assertive, vous transmettez vos besoins ouvertement et honnêtement, sans nuire aux besoins des autres. Au lieu d’un ton sévère et de gestes agressifs, les caractéristiques verbales de la communication assertive incluent

  • un ton ferme mais détendu
  • l'utilisation de «je» des déclarations telles que «j'ai été blessé quand tu m'as ignoré».

La communication assertive respecte l’espace personnel et n’implique ni hurlement ni intimidation. Vous souhaitez que les autres comprennent vos besoins afin de pouvoir les satisfaire, tout en apprenant à connaître les besoins des autres, de manière à pouvoir les aider également.

Au cours d'une communication affirmée, vous écoutez avec respect pour véritablement entendre l'autre personne. Plus vous vous défendrez sans nuire aux autres, plus votre estime de soi grandira. Avec l'anxiété sociale, il est courant de laisser la colère s'accumuler. Mais avec une communication assertive, vous abordez les choses calmement dans le moment afin que le ressentiment ne se développe pas.

Un mot de Verywell

Apprendre à passer d'une communication agressive à une communication assertive peut être un processus difficile. Beaucoup de personnes souffrant d'anxiété sociale estiment qu'un thérapeute expérimenté dans le domaine des troubles anxieux peut être d'une aide précieuse.

Votre fournisseur de soins de santé peut vous aider à identifier les situations dans lesquelles vous vous appuyez sur l'agressivité et vous aidera à développer des stratégies pour combattre le désir de réagir de manière agressive. Ensemble, vous travaillerez au développement de compétences de communication affirmées et vous pratiquerez différentes situations afin d'être prêt à les gérer de manière appropriée.

Comment arrêter son bégaiement ? Le moyen d’y arriver se trouve sur ce blog !



S’il y a un âge où le bégaiement devient spécialement handicapant, c’est l’adolescence et le début de l’âge adulte. Il s’agit souvent d’une période d’intensification des troubles de la parole, influencée par les changements liés à l’âge, les examens angoissants et le début de la vie professionnelle.
Des professionnels médicaux (appelés les phoniatres ) et paramédicaux ( orthophonistes en France, logopédistes en Suisse, logopèdes en Belgique ) sont habilités à traiter le bégaiement, certains s’étant formés plus spécifiquement à ce trouble. Ils sont soumis à des lois régissant leur profession libérale ( devoir de renseignements, de formation, secret professionnel, etc. ) qui assurent aux patients une qualité de soins – les soins étant en partie ou pleinement pris en charge par les différents systèmes de santé.
Le bégaiement est plus qu’un brouillé de la parole, il relève d’un phénomène sophisitiqué impliquant beaucoup plus que la simple répétition des sons et le prolongement des syllabes, qui affecte toute l’interlocuteur dans sa parole, sa communication et son agissement. On dit que le bégaiement se compare à un iceberg, et que les troubles de la parole ne sont que la partie qui en émerge. Les troubles du marketing et du comportement ne sont pas perceptibles pour ceux qui ne bégayent pas, cependant interagit en liaison étroite avec le trouble de la parole. Le bégaiement commence en général dans la petite enfance, entre deux et cinq ans chez l’enfant qui a récupéré d’un système de parole plus fragile. C’est plus fort que lui, mais le bègue tentera d’éviter le contact visuel avec ses interlocuteurs. L’embarras qu’il engendre dans les yeux de l’autre lui est trop difficile à voir. Sa respiration irrégulière le trahit souvent, il essaie même de parler avec très peu d’air dans les poumons. souvent, le bègue réduit de bégayer en se taisant !

Laisser un commentaire