Nerveux à propos de votre présentation? Quatre conseils pour contrôler vos nerfs | Stop Bégayer

Tout le monde est parfois nerveux avant de faire une présentation. Alors, comment pouvez-vous contrôler vos nerfs et comment les empêcher de tuer votre présentation?

Vous pouvez aider à contrôler vos nerfs à plusieurs moments. Voici les quatre plus importants:

1. Quand vous faites la présentation

Imaginez que votre présentation ressemble à un cadeau pour votre auditoire: il adore vous écouter. Et ils croient tout ce que tu dis. Seriez-vous toujours nerveux alors? Pas tellement, je suppose.

Lorsque vous faites votre présentation, ne pensez pas seulement aux informations que vous voulez donner à votre public. Pensez également à ce qu'ils veulent entendre. Que cherchent-ils vraiment? Assurez-vous de créer une présentation qui leur indique ce qu'ils veulent savoir! Une présentation qu’ils verront comme un cadeau.

Vous aurez alors moins de soucis. Parce que vous pouvez, ou presque, être sûr qu’ils seront enthousiastes à propos de ce que vous allez leur dire.

2. Quand vous pratiquez votre présentation

Avez-vous déjà vu un de ces orateurs raconter leur histoire sans effort avec un début enthousiasmant, de beaux one-liners et une conclusion éclatante? Parfois, cela vient naturellement. Mais la plupart des locuteurs n'atteignent ce niveau que par des pratiques répétées. Maintes et maintes fois.

Pratiquez donc votre présentation à l’avance et prenez le temps de la faire. Au début, lisez-le à haute voix quelques fois par jour, puis donnez-le à la maison. Avec un présentateur à la main, seul ou avec votre partenaire, vos enfants – ou même le chien. Faites cela quelques jours de suite. Vous verrez que votre présentation "grandit" avec vous à mesure que vous vous familiarisez avec elle. Et vous gagnerez en confiance, ce qui évitera beaucoup de ces nerfs.

3. Juste avant de faire votre présentation

Et puis c’est presque le moment: le moment de montrer votre monde à ces gens et de les faire croire vraiment en vos idées. Mais malgré toute votre préparation, vous vous sentez toujours un peu petit et incertain de vous-même. Il existe un moyen très simple de gérer cela: regardez cette conférence TED de Amy Cuddy, psychologue sociale.

Dans cette présentation, Amy introduit le terme "pouvoir de poser".
En vous préparant le plus gros possible quelques minutes avant votre présentation (dans la salle de bain, par exemple), votre corps crée de la testostérone et abaisse le niveau de cortisol. Cela vous rend plus confiant. Et si vous êtes plus sûr de vous, vos nerfs vous affecteront moins.

4. Juste après votre entrée en scène

Et puis… vous vous tenez devant votre public et votre souffle s’arrête subitement. Votre gorge est sèche et votre voix bégaie. Même si tu es si bien préparé. Mais ne vous inquiétez pas, car même à ce stade avancé, il existe un moyen simple de contrôler vos nerfs!

Lorsque vous vous présentez sur scène pour votre présentation, vous pouvez commencer à parler immédiatement. Parce que plus tôt vous commencez, plus vite vous aurez terminé, non?
Mais cela ne vous rend pas plus confiant. Cela ne fait que raccourcir la durée de la peine…

La meilleure chose à faire: montez sur scène et détendez-vous d'abord. Ne rien dire pour le moment. Rester ferme. Répartissez votre poids uniformément sur les deux pieds. Sentez le sol sous eux. Prenez des respirations profondes et relaxantes et regardez votre public pendant quelques secondes.

Et puis, vous êtes prêt à commencer.
Ils vont s'accrocher à chacun de vos mots. Et vous pourriez même profiter de chaque instant!

A propos de l'auteur:

Joeri Cox

Joeri Cox

Joeri Cox est partenaire chez Bento Presentations, une société de conception de services complets basée aux Pays-Bas.

Joeri est un développeur de présentation et un formateur de présentation qui aide les gens à faire et à donner des présentations professionnelles selon la méthode développée en interne, New Way of Presenting ™.

De plus, il aime donner des séminaires sur la nouvelle façon de présenter ™, avec des personnes inspirées qui donnent de meilleures présentations instantanément.

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Selon l’âge et la durée du bégaiement, différentes approches sont proposées : programmes Lidcombe, PCI ( Parent Child Intervention )… Dans un premier temps, l’orthophoniste travaille avec la famille sur les facteurs susceptibles d’intervenir dans le bégaiement. Il suffit parfois de proposer plus de temps à l’enfant pour que tout rentre dans l’ordre. Si les troubles persistent, un suivi périodique ( parfois ) est primordial. Le travail est alors centré sur l’étude de la parole, sur le contrôle de sa vitesse et de la fluidité. On lui apprend aussi à dédramatiser. n
En dehors des prises en charges globales, d’autres interventions ciblent des aspects plus particuliers du bégaiement. Des médicaments agissent sur la fluidité de la parole dans des cas qui restent limités – et non exempte de toutes effets secondaires. De même, celle-ci peut être élaboré ponctuellement par des objets auditifs qui perturbent la perception de sa saine parole. nPour d’autres, des challenges comme le bâti ou le théâtre amènent une aide en développant le bonheur vocal. nLes domaines cognitifs, comportementaux et affectifs peuvent également faire l’objet d’une étape thérapeutique ( thérapie cognitivo-comportementale, psychothérapie, psychanalyse, art-thérapie… ) sans référence directe au bégaiement. La demande du patient n’est pas axée sur le bégaiement, mais des répercussions positives sont peuvent se se fournir en profondeur sur la parole.
Les plus jeunes sont souvent confrontés aux moqueries de leurs camarades : le bégaiement constitue alors un obstacle pour s’intégrer dans le groupe, et plus tard à la société. Les personnes qui bégaient sont de ce fait différentes, ce qui éveille un repli sur elles-mêmes. Ce rejet peut avoir des répercussions dans l’évolution de la pathologie. Le regard des autres a créé un blocage, qui n’encourage pas le jeune à s’exprimer et à réaliser des efforts pour surmonter son handicap. nPlus tard, le bégaiement influence souvent le choix d’une orientation scolaire. Les personnes bègues aiment mieux parfois se tourner vers des professions libérales qui ne demandent pas une prise de parole importante,.. Elles laissent passer des opportunités professionnelles, pensant que leur brouillé les rend incapables d’exercer certaines professions. D’autres au contraire vont trouver des profession de santé de communication pour faire face à leur handicap.

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