Anxiété après un accident de voiture? Voici 7 façons de récupérer | Maîtriser Bégaiement

Je sais que les accidents de voiture sont la dernière chose à laquelle, en tant que conducteurs anxieux, nous voulons réfléchir. La réalité est que des accidents, bien que relativement rares, se produisent. Comme les embouteillages et les autoroutes, ils sont l’une des réalités du transport moderne, et l’anxiété au volant ne peut être surmontée en ignorant la réalité. L'anxiété après un accident de voiture est très courante, même normale. Un accident de voiture peut être un événement traumatisant qui peut même mettre les personnes SANS anxiété de conduire à l'écart de la foulée pendant un moment.

Le problème est que certains ne surmontent pas le traumatisme et ne restent pas obsédés – revivre et rejouer l'accident dans leur esprit, encore et encore. Lorsque cela se produit et que la personne ne peut pas surmonter son anxiété après un accident, elle peut développer un trouble de stress post-traumatique (SSPT). La clinique Mayo définit le SSPT comme suit:

Le trouble de stress post-traumatique (SSPT) est un problème de santé mentale déclenché par un événement terrifiant. Les symptômes peuvent inclure des flashbacks, des cauchemars et une anxiété grave, ainsi que des pensées incontrôlables à propos de l'événement.

Le SSPT est particulièrement fréquent si l'accident implique la mort ou des blessures, mais même les défenseurs des ailes peuvent causer un TSPT chez certaines personnes.

Si vous souffrez d’ESPT ou de trouble d’anxiété chronique après un accident de voiture, voici comment vous pouvez vous aider à démarrer le processus de récupération:

7 façons de se remettre de son anxiété après un accident de voiture

  1. Psychothérapie – La thérapie est souvent le meilleur moyen de surmonter l’anxiété liée aux traumatismes. La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) est particulièrement efficace. Recherchez un thérapeute CBT qualifié dans votre région.
  2. L'hypnothérapie – L'hypnose et / ou la méditation guidée peuvent souvent résoudre les émotions traumatiques en seulement trois séances. Il existe de nombreux hypnothérapeutes qualifiés, notamment le cofondateur de Driving Peace, Andrew Cunningham.
  3. Désensibilisation et retraitement des mouvements oculaires (EMDR) – Si vous n’avez jamais entendu parler de l’EMDR, c’est un type de psychothérapie qui consiste à stimuler les hémisphères gauche et droit du cerveau par le mouvement des yeux. J'ai effectué une partie de ce travail avec mon thérapeute et il est incroyablement efficace pour réduire l'anxiété après un accident de voiture. Je le recommande vivement, bien que vous ne devriez utiliser EMDR qu'avec l'aide d'un professionnel qualifié. Cliquez ici pour rechercher des professionnels EMDR dans votre région.
  4. Technique de libération émotionnelle (écoutes) – Un autre type de thérapie conçu pour résoudre rapidement les émotions douloureuses, la prise en charge de l’anxiété est liée à des thérapies telles que l’acupuncture. Remarque: le tapotement n'implique PAS les aiguilles.
  5. Soins personnels / amour de soi – Pratiquer de bons soins personnels, en particulier après un événement traumatique, est une partie très importante du rétablissement. Soyez doux avec vous-même et concentrez-vous sur vos soins par le biais d'une bonne alimentation, d'exercices, de loisirs et de moments de qualité avec vos amis et votre famille. Votre amour-propre est l'une des forces de guérison les plus puissantes qui soient.
  6. Des médicaments – Parfois, les médicaments sont un outil utile pour réduire l’impact de l’anxiété traumatique. Bien que je ne croie pas que ce soit le meilleur choix, je reconnais que les besoins de chacun sont différents et que les médicaments sont un choix approprié pour certaines personnes. Vous ne devez utiliser des médicaments contre l'anxiété que sous la surveillance d'un médecin ou d'un autre fournisseur de soins de santé qualifié.
  7. Cours de conduite défensive – Certaines personnes surmontent l'ESPT lié à la conduite en acquérant des compétences de conduite défensive. Cela donne souvent aux gens un sentiment plus puissant de contrôle et de prise en charge de l’environnement au volant. Je pense que l’acquisition de meilleures compétences de conduite est un excellent choix, quelles que soient les circonstances, même si ce n’est pas une réaction aux conséquences d’un accident.

Avoir un traumatisme ou une anxiété après un accident de voiture est très courant et arrive à des millions de personnes. Il est normal de se sentir secoué par un accident, mais il n’est pas nécessaire de rester coincé dans l’anxiété ou le SSPT. De nombreux moyens efficaces de surmonter l'anxiété liée aux accidents de voiture sont maintenant disponibles. J'espère que ces suggestions vous aideront à aller dans la bonne direction.

Namaste,

Greg Weber

Comment dépasser son bégaiement ? Le moyen d’y arriver est retranscrit sur ce blog !



Selon l’âge et la durée du bégaiement, différentes approches sont proposées : programmes Lidcombe, PCI ( Parent Child Intervention )… Dans un premier temps, l’orthophoniste travaille avec la famille sur les éléments susceptibles d’intervenir dans le bégaiement. Il suffit parfois d’accorder plus de temps à l’enfant pour que tout glisse dans l’ordre. Si les problèmes persistent, un suivi régulier ( chaque semaine ) est indispensable. Le travail est alors centré sur l’analyse de la parole, sur le contrôle de sa vitesse et de la facilité. On lui apprend aussi à dédramatiser. n
Des professionnels médicaux (appelés les phoniatres ) et paramédicaux ( orthophonistes en France, logopédistes en Suisse, logopèdes en Belgique ) sont habilités à traiter le bégaiement, certains s’étant formés plus spécifiquement à ce trouble. Ils sont soumis à des lois régissant leur fonction ( devoir de renseignements, de formation, secret professionnel, etc. ) qui assurent aux patients une qualité de soins – les soins étant en partie ou totalement pris en charge par les différents systèmes de santé.
Depuis les années 1930, le moteur de recherche a étayé le fondement héréditaire du bégaiement. Des études familiales ont constamment montré que les personnes qui bégaient ont plus souvent que les témoins des parents qui ramènent aussi des antécédents de bégaiement. Une révision neuve de 28 études a estimé que 30 à 60 % des personnes qui bégaient affichent des antécédents familiaux positifs comparativement à moins de 10 % des témoins. Des analyses sur des jumeaux ont corroboré ces observations. en outre, les proches de sexe masculin montrent un risque substantiellement plus cher que les proches de sexe effeminé. Le rétablissement et la persistance paraissent être des affections héréditaires distinctes.

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